Georgette Aroyo Mokobhe, députée provinciale élue de la circonscription de Wamba dans la province du Haut-Uélé, a été arrêtée au début de cette semaine par les services de sécurité.
D’après le ministre provincial de la Communication et des Médias, Emmanuel Arame, qui est également le porte-parole du gouvernement, cette élue de Wamba, qui est suppléante du sénateur Baseane Nanga, ancien gouverneur de la province, fait l’objet de poursuites pour sa présumée complicité avec les rebelles de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC)-M23, dirigée par Corneille Nangaa.
« Son arrestation ne relève pas de la compétence du gouvernement provincial du Haut-Uélé, mais d’une question de sécurité nationale qui incombe au gouvernement central. Ce sont les services de renseignement qui ont procédé à l’arrestation de l’honorable Georgette Aroyo, la considérant comme complice du Rwanda et de ses alliés M23-AFC dans le but de déstabiliser le pays », a-t-il déclaré.
L’arrestation de cette députée a également été confirmée par son avocat, Maître Prosper Salomo Motugbu. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, son avocat a indiqué que les raisons de son arrestation ne sont pas encore connues.
« Elle a été interpellée par les services de l’ANR vers 15 heures mardi. Je l’ai accompagnée jusqu’à ce moment-là, mais l’ANR m’a interdit de l’assister et a décidé d’interroger l’honorable seule. Je ne sais pas ce dont elle est accusée », a-t-il précisé.
Arrêtée mardi, la députée Georgette Mukobe a été immédiatement transférée à Kinshasa pour être entendue, selon son entourage.
Reagan Kakani