Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de la cité de Ngungu depuis le mardi 7 janvier. Cette localité, située dans le groupement Ufamandu, se trouve à environ 15 km de Rubaya, au nord de Masisi (Nord-Kivu). La confirmation a été faite par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, le vendredi 10 janvier.
C’est depuis Ngungu que l’armée congolaise, en collaboration avec ses alliés les Wazalendo, a lancé l’opération « Caterpillar 2 ». Cette opération vise à répondre aux violations persistantes du cessez-le-feu par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
L’officier des FARDC a assuré que l’armée déploie tous ses efforts pour repousser l’ennemi et restaurer la paix, permettant ainsi à la population de vivre en toute sérénité.
Guillaume Njike Kaiko a précisé : « Nous sommes à Ngungu. Le commandant Tafoc Sud-Kivu et celui du Nord-Kivu ont convenu de la nécessité d’une planification pour faire face aux attaques incessantes et aux violations du cessez-le-feu par l’ennemi. Les FARDC ont récupéré Ngungu, repoussé l’ennemi et sécurisé la population, qui commence déjà à revenir. Nous demandons à la population de cette cité de se mettre à l’abri, car notre armée travaille activement à ramener le calme. »
De plus, une certaine accalmie a été observée depuis le samedi matin 11 janvier sur les lignes de front à Ngungu et à Masisi-centre. Selon des sources indépendantes dans la région, les FARDC et les Wazalendo continuent de contrôler Ngungu, tandis que l’ennemi occupe Rubangabanga, Mufunzi et Nyabihanga, situés à environ 3 km de cette cité.
D’après ces mêmes sources, les rebelles du M23 demeurent présents à Masisi-centre, alors que l’armée et les Wazalendo sont positionnés à Kironge et Kaniro, à une dizaine de kilomètres du centre de Masisi.
Okapi