Kadiosha

Au service du peuple

Insécurité

Situation à Bukavu : Le Mouvement AFC/M23 Prend Position

Read Time:1 Minute, 4 Second

Le mouvement AFC/M23 a fait son entrée dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce dimanche. Des combattants du groupe ont été aperçus à des endroits clés, notamment à la place de l’indépendance. Bertrand Bisimbwa, coordonnateur adjoint du mouvement, a annoncé sur X (ex-Twitter) que l’AFC/M23 a pénétré « officiellement » la ville.

Réactions Officielles

En réponse à cette situation, la présidence a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche que Bukavu, bien que « envahie un court moment par les terroristes AFC/M23 », est désormais sous le contrôle de l’armée congolaise et des Wazalendo. Cependant, des vidéos diffusées ce matin montrent des éléments identifiés comme membres de l’AFC/M23 se déployant dans plusieurs zones stratégiques de la ville.

Appels à la Retraite

Le président français Emmanuel Macron a également réagi à la situation. Samedi soir, il a annoncé sur X avoir échangé avec Félix Tshisekedi, le président congolais. Les deux chefs d’État ont appelé le M23 à se retirer de Bukavu ainsi que de l’aéroport de Kavumu, qui est également occupé par le mouvement.

Silence des Autorités

À l’heure actuelle, aucune autorité civile ou militaire n’a été en mesure de répondre à nos sollicitations concernant cette situation alarmante.

Nathan Kabongo