Des rebelles ADF ont tué au moins 16 personnes dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Selon le chef du groupement Bangole dans la chefferie, les victimes ont été assassinées pendant la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai 2024.
Il a également été rapporté que les rebelles ont pris en otage plusieurs autres personnes avant de mettre le feu aux biens de la population.
Des terroristes ADF ont récemment pénétré dans le territoire de Mambasa, plus précisément dans la chefferie des Babila-Babombi, causant la mort de 16 personnes et la disparition de plusieurs autres. Les habitants sont en état de choc après l’enterrement de 14 compatriotes mercredi dernier. Les forces armées congolaises ont été déployées pour rétablir l’ordre dans la région, tandis que la société civile locale demande une action offensive contre les rebelles ADF qui sévissent dans la région.
Ces attaques ont paralysé de nombreuses activités dans les villages environnants, forçant les habitants à se déplacer vers des zones supposément plus sûres. Il est à noter que Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri, ont été récemment secoués par des attaques des rebelles ADF et de leurs alliés, causant la mort, des enlèvements et des pillages.
Paolo Kazadi