Dans un communiqué signé ce jeudi 2 janvier 2025, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, sous les instructions du ministère de l’Emploi, a déclaré la journée du 3 janvier chômée et payée sur l’ensemble de la province. Cette décision fait suite à la commémoration des martyrs de l’indépendance, célébrée chaque année le 4 janvier en République Démocratique du Congo.
« Dans le cadre de la commémoration de la journée des martyrs de la République Démocratique du Congo, j’ai l’honneur de vous transmettre pour disposition les instructions contenues dans le communiqué officiel du 23 décembre 2024 de son excellence Monsieur le Ministre national de l’Emploi et Travail, conformément à l’ordonnance n° 23/024 du 30 mars 2024 fixant les jours fériés légaux en République Démocratique du Congo », indique la correspondance parvenue à Le Potentiel.cd.
La journée du 3 janvier est célébrée en raison du fait que le 4 janvier tombe un samedi. Ainsi, avec l’adoption du nouveau système de la semaine anglaise dans les institutions publiques, cette journée a été déclarée chômée.
Contexte Historique
Le 4 janvier 1959, des émeutes revendiquant l’indépendance du Congo, alors appelé Congo-belge, ont éclaté à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa. Bien que le nombre exact des victimes de ce soulèvement ne soit pas clairement établi, certains historiens avancent le chiffre de 49 morts.
Cette journée de commémoration rappelle l’importance de l’indépendance et les sacrifices consentis pour la liberté du pays.
Nathan Kabongo