La localité de Katale, dernier verrou du territoire de Masisi (Nord-Kivu), a été occupée par les rebelles du M23 ce vendredi 3 janvier dans l’après-midi.
Cette prise de contrôle fait suite à des combats intenses qui ont opposé les rebelles aux FARDC, soutenues par des groupes armés locaux, tout au long de la journée, selon des sources locales.
En parallèle, les localités de Lushebere et Masisi-centre, situées à environ 10 km de Katale, voient leur population fuir.La coordination territoriale de la société civile de Masisi exprime ses inquiétudes face à cette avancée des rebelles, qui lancent des offensives sur plusieurs fronts dans la région, après quelques semaines de calme.
Telesphore Mitondeke, président de la société civile de Masisi, appelle à une action urgente pour contrer la progression de cette rébellion.
De plus, dans la localité de Bweremana, au sein du groupement Mupfuni Shanga, un calme précaire est constaté après des affrontements survenus ce vendredi matin entre l’armée et les rebelles. Ces combats ont entraîné la mort de deux femmes, victimes de bombes larguées par le M23 à Renga, et cinq autres civils ont été blessés.
Nathan Kabongo