Masisi-Centre, le chef-lieu du territoire éponyme, a été occupé par les rebelles du M23 ce samedi 4 janvier.
D’après des sources locales, ces insurgés ont pris le contrôle de la ville après de violents affrontements qui opposent, depuis vendredi, les forces du M23, soutenues par le Rwanda, aux FARDC, assistés par les Wazalendo.
Un afflux de déplacés est constaté aux alentours de l’Hôpital général de Masisi, tandis que d’autres se dirigent vers Nyabiondo, Bukombo et d’autres destinations pour se mettre à l’abri.
Le député provincial de Masisi, Alexis Bahunga, a confirmé cette occupation :
« C’est avec une grande consternation que nous avons appris la prise de Masisi-Centre par les insurgés du M23, après leur emprise sur la localité de Mushebere. Cela plonge le territoire dans une grave crise humanitaire, car la population a fui tous ses villages et cités, se dispersant vers plusieurs destinations. »
Il a ainsi appelé le gouvernement congolais à mobiliser les ressources logistiques et opérationnelles nécessaires pour soutenir les FARDC dans leur lutte contre l’avancée des rebelles et les repousser hors du Nord-Kivu.
« La prise de Masisi par le M23 pourrait susciter de nouvelles ambitions vers Walikale. Si les insurgés atteignent Walikale, cela pourrait engendrer une nouvelle dynamique dans leurs stratégies, et nous pourrions revivre la situation de 1998 », a-t-il ajouté.
Sur l’axe de Bweremana, la situation reste inchangée, avec des combats et des bombardements se poursuivant des deux côtés.
Mudjikolela