Les députés provinciaux de Kinshasa : Experts en Extorsion ou Artistes de la Corruption ?
Les médias ont explosé de tweets, Africa News et le sérieux Achille Kadima en tête, pour dévoiler les manigances hilarantes des députés provinciaux de Kinshasa avant d’investir le gouvernement provincial.
D’après nos sources, un élu provincial, en minorité et farouchement opposé à cette farce de corruption, a révélé que les députés provinciaux réclament 5 mille USD pour la simple lecture du programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba, ainsi que 15 mille USD pour le vote, sans oublier six mois de frais d’installation avant d’approuver son équipe.
On pourrait s’offusquer de ce spectacle grotesque et dénoncer cette comédie qui n’est rien d’autre qu’une farce inacceptable, mais il faut admettre que le nouveau gouverneur est pris dans ses propres turpitudes. En effet, pour obtenir les faveurs des députés provinciaux et devenir chef de l’exécutif provincial, il avait distribué à tous les députés de son parti UDPS et à bien d’autres une enveloppe bien garnie et des véhicules rutilants flambant neufs.
Alors que toute la ville de Kinshasa pleurait cette mascarade dissimulée dans le parking de l’immeuble River Tower -Sicilia-, à deux pas du QG du Casier judiciaire à Gombe, où Daniel Bumba, candidat gouverneur à l’époque, avait ses quartiers dans l’appartement 102 et recevait ses invités, la hiérarchie de son parti UDPS avait applaudi cette distribution, arguant qu’il n’y avait aucun mal à gratifier ses élus. Même les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) qui avaient saisi ces véhicules avaient été contraints par des pressions politiques de laisser tomber l’affaire.
Aujourd’hui, alors que les mêmes députés à qui on avait tendu la main réclament désormais le bras entier, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’on leur donne, car on les a habitués ainsi ! Comme dit l’adage luba : « N’habitue pas une chèvre avec du manioc, elle finira par déraciner la plante ». La demande exorbitante des députés provinciaux de Kinshasa envers le nouveau gouverneur est certes lamentable, mais c’est le prix à payer quand on est responsable de ses propres turpitudes.
Titi