Dans son message à la Nation du lundi 30 décembre 2024, Martin Fayulu a réagi à l’intention du président Félix Tshisekedi de réviser la Constitution. Selon le leader du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), la République démocratique du Congo ne souffre pas d’un problème de texte, mais plutôt d’un problème d’homme.
« La Constitution n’empêche pas de doter nos forces armées de moyens efficaces. Elle ne bloque pas non plus la libération des 130 territoires. De plus, elle ne permet pas de dilapider les fonds publics. Un régime incompétent peut modifier la Constitution cent fois, mais les mêmes maux engendreront les mêmes conséquences. Le problème réside dans l’homme, pas dans le texte », a affirmé Martin Fayulu.
L’opposant a également souligné que cette initiative intervient alors que le pays est en guerre et perd chaque jour des portions de son territoire.
« C’est une nouvelle preuve du suicide collectif que ce régime veut imposer au pays. Les mots ne suffisent pas à exprimer mon dégoût face à une telle absurdité soutenue par certaines élites, des flatteurs qui profitent de l’État », a-t-il dénoncé.
De plus, Martin Fayulu a qualifié cette démarche d’énième distraction, affirmant que les Congolais en sont conscients. Pour le président de l’ECIDé, les véritables priorités du peuple congolais résident ailleurs.
7sur7