Kadiosha

Au service du peuple

Société

10 morts dans un accident de circulation à Lubumbashi

Read Time:1 Minute, 21 Second

Une scène tragique s’est produite ce mercredi 16 avril vers 8h30 à Lubumbashi. Un accident de circulation survenu à hauteur du Camp Vangu, le long de la voie ferrée, a coûté la vie à plus de dix personnes. Selon les premiers éléments recueillis sur place, le chauffeur d’un véhicule en provenance du centre-ville, poursuivi par des agents du Bureau 2, aurait perdu le contrôle de son engin, entraînant un tonneau meurtrier.

Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général Sendwe. L’incident a causé d’importants embouteillages sur l’axe Salama et les routes environnantes.

Des témoins accablent les forces de l’ordre. Furax, Jean-Pierre Kambale, un habitant du quartier, était présent au moment des faits : « C’est triste ce que nous avons vu ce matin. Le chauffeur roulait à vive allure parce que les agents du Bureau 2 le poursuivaient comme s’il avait volé. Il a paniqué et a perdu le contrôle. Il faut que cette tracasserie cesse ! ».

De son côté, Alphonsine, une vendeuse de beignets aux abords du rail, s’est lâchée : « Ces agents de la circulation routière sont devenus un danger. Chaque jour, ils courent derrière les chauffeurs pour les truander. Voilà maintenant que des innocents sont morts ».

– Une réforme urgente réclamée

La police de circulation routière, arrivée rapidement sur les lieux, a fait le premier constat et sécurisé la zone. En milieu de journée, les autorités locales ont exprimé leur consternation, appelant à une réforme urgente du système de contrôle routier, particulièrement le rôle joué par certains agents du Bureau 2.

Christpain B.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *