Kadiosha

Au service du peuple

Société

Lubumbashi : Assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi – Quatre nouveaux présumés meurtriers aux arrêts

Read Time:1 Minute, 32 Second

L’enquête sur l’assassinat tragique du journaliste Patrick Adonis Numbi continue de prendre des tournures inattendues. Ce jeudi 27 mars 2025, quatre nouveaux suspects ont été présentés au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, par les services de renseignement. Cette annonce intervient après plus d’un mois depuis la condamnation à mort de huit individus déjà jugés coupables dans cette affaire.

Détails des nouveaux suspects

Selon les informations fournies par les services de renseignements, ces quatre nouveaux présumés meurtriers ont joué des rôles distincts dans le meurtre de Numbi. Parmi eux :

– **Deux suspects** sont directement impliqués dans le meurtre du journaliste.
– **Deux autres** sont accusés de complicité, ayant été retrouvés en possession du téléphone de la victime.

Lors de la présentation, le gouverneur Jacques Kyabula a souligné l’importance de poursuivre les investigations pour capturer le dernier suspect toujours en fuite.

> « Les recherches se sont intensifiées et voilà, aujourd’hui, on a dû mettre la main sur les deux qui étaient là le jour de l’assassinat avec celui qui est en prison, ainsi que sur un autre qui est en fuite. Les deux autres sont complices en s’impliquant dans la vente du téléphone d’Adonis. Bien que le jugement ait été rendu, nous continuons à enquêter pour appréhender le tout dernier suspect en cavale, » a-t-il déclaré.

Contexte de l’assassinat

Le 23 février dernier, huit détenus avaient été condamnés à mort après avoir été reconnus coupables du meurtre de Patrick Adonis Numbi, survenu le 08 janvier 2025. Son corps a été retrouvé mutilé et enterré le 11 février 2025, un acte qui a provoqué une onde de choc dans le monde des médias.

Cet assassinat a suscité des appels à une justice exemplaire afin de lutter contre l’impunité des crimes visant les professionnels de l’information en République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi