64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Lumumba : une visite guidée des élèves dans les bureaux du Héro national
A l’occasion de 64ème anniversaire de l’assassinat de l’ex Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, en 1961, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a organisé une visite guidée des bureaux de la Primature pour les élèves de cinq établissements scolaires de Kinshasa.
Il s’agit de l’Institut Lumumba, du Lycée Monseigneur Shaumba, du Lycée Bosangani, des Instituts de la Gombe et de Bosembo.
L’objectif de cette visite guidée des bureaux de la Primature, occupés par Lumumba il y a 65 ans, était de transmettre l’héritage de cet homme d’Etat.
Selon une dépêche de Cellule de Communication de la Primature, ces jeunes ont découvert les idéaux qui ont animé Lumumba, des conceptions de pensée qui ont transcendé les frontières de son pays.
» A travers les explications fournies, ils ont compris l’importance de sa vision pour un Congo libre et unifié. Ce moment de connexion historique a permis à ces futurs leaders de se familiariser avec les valeurs d’intégrité, de justice et de paix qu’incarnait Lumumba « , a indiqué la source.
Au cœur du bâtiment surnommé » Lumumba « , qui abrite aujourd’hui les bureaux de la Première ministre, les écoliers ont reçu un aperçu des lieux où des décisions cruciales pour l’avenir du pays ont été prises.
La Ministre de l’Education nationale, Raïssa Malu ; le Ministre des Petites et moyennes entreprises, Louis Watum ; le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya ; la Ministre de la Culture, Yolande Elebe ; le Ministre du Tourisme, Didier M’pambia, et la Ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato, ont été des guides occasionnels afin de partager leurs réflexions et leur admiration pour Lumumba, qui a payé de sa vie pour un Congo émancipé.
Cette immersion dans l’univers politique était plus qu’une simple visite, car elle a symbolisé un pont entre le passé et l’avenir.
Par cette occasion, la Première Ministre Suminwa a échangé avec les élèves dans une atmosphère chaleureuse, unissant les générations autour des valeurs de Lumumba.
La Cheffe du Gouvernement a rappelé à tous l’importance de l’engagement citoyen et de la lutte pour un Congo meilleur.
Elle a également encouragé les jeunes à être les acteurs du changement, à porter les idéaux de Lumumba dans leurs cœurs et à aller de l’avant avec courage et détermination
cntv