Est de la RDC : La CENCO et l’ECC échangent avec Martin Fayulu sur le pacte social et la sortie de crise
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté, ce mardi 4 janvier, leur projet de sortie de crise à travers un pacte social visant à promouvoir la paix et le vivre ensemble, lors d’une rencontre avec l’opposant Martin Fayulu.
Après avoir discuté avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le lundi 3 février, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, et le Révérend Éric Senga, porte-parole de l’ECC, ont rencontré Martin Fayulu à Kinshasa pour lui exposer leur initiative.
« Ces consultations constituent une approche qui nous prépare au pacte social », a déclaré le porte-parole de l’ECC, précisant que Martin Fayulu a accueilli cette initiative avec intérêt et a formulé des observations pertinentes.
« Nous sommes sortis d’ici avec un consensus clair sur l’importance de construire la cohésion nationale », a-t-il ajouté.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, la CENCO et l’ECC envisagent de résoudre cette instabilité de manière durable grâce à un pacte social. Ils accélèrent leur initiative en consultant presque tous les acteurs clés du pays.
Dans la soirée de lundi, ces représentants religieux ont également rencontré le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
L’agenda de la CENCO et de l’ECC prévoit d’autres rencontres avec divers acteurs du pays pour poursuivre cet exercice. Ce projet vise à renforcer la cohésion nationale, selon les initiateurs.
Splendide Nsamba