Les autorités congolaises passent à l’action pour tenter de résoudre le casse-tête quotidien des embouteillages à Kinshasa. Dès ce lundi 29 septembre, des unités mixtes composées de militaires des FARDC et d’agents de la Police de circulation routière (PCR) sont déployées dans plusieurs artères de la capitale.
Cette décision émane d’une instruction directe du président Félix Tshisekedi et a été confirmée lors de la 60ᵉ réunion du Conseil des ministres du vendredi 26 septembre. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a indiqué que tous les préparatifs ont été bouclés, après une séance de travail tenue avec le commandement de la Police nationale congolaise. Une parade de briefing a permis d’harmoniser les stratégies entre les deux corps.
L’objectif affiché est clair : restaurer l’ordre sur les routes et fluidifier la circulation dans une ville où le chaos routier pèse lourdement sur l’économie et le quotidien des habitants. Les embouteillages, devenus presque une marque de fabrique de Kinshasa, freinent les activités et accentuent le stress des Kinois.
Le recours à l’armée traduit une volonté politique ferme de s’attaquer à ce fléau. En renforçant la PCR, le gouvernement espère instaurer plus de discipline et de rigueur dans la gestion du trafic. Reste à voir si cette opération militaire et policière combinée pourra, à long terme, transformer durablement la mobilité urbaine dans la mégapole congolaise.
La rédaction
En savoir plus sur Kadiosha
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






