Lubumbashi : Des inondations majeures après de fortes pluies dans plusieurs quartiers

Read Time:1 Minute, 36 Second

La pluie torrentielle qui a frappé Lubumbashi entre 15 h et 19 h dans la journée du dimanche 5 janvier a provoqué d’importantes inondations dans divers quartiers. Dans le quartier Kalubwe, sur l’avenue Biayi, les eaux de pluie ont débordé sur la route après avoir rempli les canaux. Un homme, au volant de son véhicule, a failli se noyer en tentant de traverser ces inondations, se maintenant à un arbre alors que sa voiture était poussée vers un caniveau par la force de l’eau.

Ce moment dramatique a été capturé par des témoins abrités sous une véranda, attendant que la pluie cesse. La voiture s’est retrouvée embourbée dans le caniveau, entraînée par le courant.

Situation similaire dans d’autres quartiers

Le quartier Bel-Air, situé dans la commune de Kampemba, a également subi de fortes inondations suite à la pluie diluvienne de ce dimanche. La rivière Naviundu, sur l’avenue des Plaines, déjà encombrée de bouteilles plastiques et d’autres déchets, a débordé, paralysant la circulation sur cet axe très fréquenté par les tricycles et motos se dirigeant vers le camp Vangu ou la ville.

À Kaleja, la situation du lundi précédent s’est répétée. Des parcelles et des maisons ont été submergées par des eaux de pluie dont le débit s’accélérait. Les habitants ont tenté de rediriger les eaux vers des canaux d’évacuation pour dégager l’avenue Sapinière prolongée, devenue la zone la plus touchée par les inondations.

Problème de drainage

Lubumbashi est confrontée à un sérieux problème de drainage et de canalisation des eaux. Les canaux construits le long des routes principales ou secondaires dans les quartiers périphériques ne parviennent pas à évacuer correctement les eaux, entraînant parfois des débordements destructeurs.

De plus, ces caniveaux sont souvent transformés en dépotoirs par la population. C’est le cas des canaux le long des avenues du 30 Juin, Lumumba et Kimbangu, qui sont fréquemment remplis de bouteilles plastiques.

Avec LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *