Selon de nombreuses sources, le Président de l’Assemblée nationale a demandé en urgence un montant de 1.032.000 USD pour la participation de la République Démocratique du Congo à la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) qui se déroule du 5 au 11 juillet à Montréal, au Canada.
La délégation de la RD Congo, avec ses 20 accompagnateurs bénéficiant de vols en classe affaires, de logement, de location de limousine avec chauffeur et de frais de mission pendant dix jours, est jugée excessive par rapport au nombre de deux places réservées à chaque délégation pour la plénière de cette réunion. De plus, les accompagnateurs seront occupés à d’autres activités aux frais de l’Etat.
Bien que personne ne conteste la participation du Président de l’Assemblée nationale à ces Assises, il est souligné qu’il avait annoncé la réduction du train de vie des institutions publiques, ce qui aurait pu donner le ton. La question se pose quant à l’objectif de cette forte délégation auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), surtout que cette dernière semble moins préoccupée par l’invasion de la RDC par un autre pays membre.
Il est suggéré à Kamerhe d’adopter la même approche que la Législature passée en impliquant le Premier vice-président, le Pr André Mbata Betu Kumesu Mangu, pour exprimer les vérités aux Parlementaires francophones concernant les visées expansionnistes du Rwanda lors de la dernière session de l’APF.
La délégation en surnombre de la RDC risque de susciter des critiques, car elle bat le record de tous les pays membres. La plupart des pays se conforment au protocole de l’assemblée plénière de la Francophonie à Montréal.
TITI