Alors que la Journée de l’Eau était célébrée le samedi 22 mars sur le thème « Une eau saine pour une vie saine », la ville de Kolwezi, située dans la province du Lualaba, a dû sceller une usine de production d’eau en bidon plastique deux jours auparavant. Cette décision a été prise par les autorités urbaines jusqu’à nouvel ordre en raison de l’insalubrité qui caractérisait l’établissement.
Le maire de Kolwezi, Jacques Masengo, a souligné que l’eau traitée dans de telles conditions dangereuses représente un risque pour la santé des habitants.
Jacques Masengo a déclaré : « J’ai pris la décision de sceller cette usine et d’interpeller les responsables afin qu’ils rendent des comptes pour leurs actes jugés répréhensibles selon le code de l’hygiène publique en RDC de 2015. Nous avons constaté des canalisations mal entretenues et des bidons destinés à la consommation qui étaient mal rincés. De plus, à proximité de l’usine, des sanitaires sans portes et en mauvais état laissaient s’écouler de l’eau très sale sur la parcelle. »
Le contrôle se poursuit, car ce type d’usine est courant dans toute la ville, a précisé le maire.
Il appelle les services compétents à faire preuve de vigilance accrue avant de délivrer des permis d’exploitation afin de protéger la population.
N.K